Prix des libraires Jeunesse 2013 - Sélection préliminaire ET finalistes !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

11 juin 2013

Ajout: Les finalistes sont en gras ! Alors, qui va gagner? 


Créé en 1994, le Prix des Libraires veut promouvoir la littérature et honore les auteurs dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire. Son petit frère, le Prix des Libraires jeunesse, est né en 2011 en association avec Communication-Jeunesse et vise les mêmes objectifs.

Ainsi, pour la catégorie Romans québécois, les membres du jury, tous des libraires, pigent dans la Sélection annuelle de livres de Communication-jeunesse et, pour le volet international, ils choisissent parmi l’ensemble de la production. Une fois la sélection faite, tous les libraires du Québec peuvent voter afin de déterminer le gagnant de chaque catégorie.

Pour une troisième année, c’est Catherine Trudeau qui est la porte-parole pour le volet Jeunesse du Prix des libraires qui sera remis en septembre.

Alors, roulements de tambour… Voici les livres de la sélection préliminaire 2013 avec un extrait du billet que j’ai écrit sur chacun ! 



Catégorie Jeunesse Québec – Volet 12-17 ans

15 ans ferme, Laurent Chabin, Hurtubise

Extrait du billet: 

« J’ai ici été tenue en haleine jusqu’à la fin et je n’ai vraiment pas été déçue par le dénouement. 15 ans ferme, c’est une intrigue captivante et parfois sordide, mais aussi des personnages attachants et des touches d’humour. »

Pour lire la suite... 
 

Psycho Boys, Michel J. Lévesque, Hurtubise

Extrait du billet: 

« La plume de Michel J. Lévesque est efficace dans ce premier tome d’une nouvelle série. Il arrive à mélanger des scènes « trash » avec des moments plus intimes et le tout s’emboite parfaitement. »

Pour lire la suite... 

Le cri, Martine Latulippe, Québec Amérique

Extrait du billet: 

« Quel texte… Pas un mot de trop, pas de « quotidien » inutile. Juste une suite d’événements qui pourraient paraître banals, mais qui sont en fait des moments cruciaux de l’histoire et qui nous mènent, tambours battants, vers ce cri annoncé dans le titre.»


Pour lire la suite... 


Les voleurs de mémoire, André Marois, La courte échelle


Extrait du billet

« Quelques ficelles un peu plus grosses, mais une intrigue captivante et effrayante! »

Pour lire la suite... 


Ne me regarde pas sur ce ton, Élyse Poudrier, Québec Amérique

Extrait du billet: 

« J’ai aussi aimé le foisonnement de références culturelles, Laure travaillant dans une librairie et suivant un cours de cinéma, qui m’a donné envie de suivre les fenêtres que m’offre ainsi l’auteure.»

Pour lire la suite... 


Le cri de Léa, Jean-François Sénéchal, Leméac


Extrait du billet:  

«  L’écriture très belle de l’auteur nous plonge dans une atmosphère qui a quelque chose d’onirique, de profondément lyrique.»

Pour lire la suite... 

Deux mentions spéciales aussi pour des titres qui ont été placés dans le volet 5-11 ans, mais qui sont aussi pertinents pour des lecteurs plus âgés avec des difficultés de lecture.

Victor Cordi, Annie Bacon, La courte échelle

Extrait du billet:
 
« Annie Bacon a une plume fluide et efficace qui trace en quelques phrases le caractère d’un personnage ou encore un nouvel univers. D’ailleurs, quel chouette monde qu’Exégor! »


Pour lire la suite...

Mingan, Poèmes d'écoliers innus illustrés par Rogé, Éditions de la Bagnole

Extrait du billet:
 
« Quels poèmes ! Ma préférence a souvent été aux plus courts qui saisissent en quelques phrases la beauté d’un moment et arrivent à faire ressentir la qualité du lien qu’ils entretiennent avec la nature ou leurs ainés. »

Pour lire la suite...




Catégorie Jeunesse hors Québec – Volet 12-17 ans

Max, Sarah Cohen-Scali, Gallimard

Extrait du billet: 

« Sarah Cohen-Scali nous entraine dans les rouages du programme Lebensborn avec une grande efficacité et une écriture percutante.»

Pour lire la suite...


Silhouette
, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard


Extrait du billet: 

« Jean-Claude Mourlevat a indéniablement un sens de la finale, de la mise en scène et de l’utilisation des détails qui font de ce recueil de nouvelles un ouvrage vraiment intéressant. En outre, il n’a pas fait de concession et offre des récits sombres aux fins déchirantes, osant offrir à un public assez jeune des réflexions sur la cruauté de la réalité »

Pour lire la suite... 


Quelques minutes après minuit, Patrick Ness d'après une idée de Siobhan Dowd , Gallimard

Extrait du billet: 

« Il a aussi su rendre palpables la douleur et le poids des regards des autres, remplis de pitié, si bien qu’on comprend parfaitement la colère de Connor. Il y a une grande lucidité dans cette approche, dans ce personnage qui lutte contre les autres et contre lui-même et c’est un coup de génie d’avoir utilisé un personnage comme l’If, un monstre ancestral porteur de mille histoires, qui parvient avec trois récits surprenants à faire éclore la vérité.»


Pour lire la suite... 

Wonder
, R.J. Palacio, Fleuve noir

Extrait du billet:

« Ces multiples facettes permettent d’avoir une vue d’ensemble et de mieux comprendre, à la fois la réalité d’August et les réactions des autres. On en sort sans jugement, juste avec une meilleure idée de cette réalité et des outils pour réagir devant de telles situations.»

Pour lire la suite... 


La décision
, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard


Extrait du billet: 

« Quel roman! Sujet absent (ou très peu présent) dans la littérature jeunesse, le déni de grossesse est ici abordé sous un angle hyper actuel avec l’accessibilité de plus en plus grande aux diverses drogues. »

Pour lire la suite... 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, Bayard Jeunesse

Extrait du billet: 

« L’univers créé est captivant et que j’ai vraiment aimé la mise en place des éléments qui donne l’impression au lecteur de perdre pied en même temps que Jacob découvre une autre réalité. »

Pour lire la suite... 
 

Alors voilà! Les ayant tous lus, je dois dire que je suis d'accord avec la majorité de la sélection, quoique les grands oubliés me semblent être Kickflip et Les étoiles contraires. Oui, je vous en parle à toutes les sauces, mais de voir comment les élèves qui en ont lu trois extraits choisis du premier l'ont dévoré ensuite de leur propre gré et juste à repenser au plaisir que j'ai eu à les lire, je suis un peu triste qu'ils ne se retrouvent pas dans ce prestigieux palmarès. 

Mes prédictions pour la suite? Je suis déchirée pour ce qui est du volet québécois, mais pour l'international, je vote pour une lutte finale entre Quelques minutes après minuit, Wonder et Miss Peregrine! 

Et vous, qu'en dites-vous?

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Geneviève (14.06.13 à 23 h 22)

Ce n'est pas important qui va gagner. Quand notre roman se retrouve parmi les dix finalistes sur des centaines et des centaines de titres, c'est qu'on est un sacré gagnant.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •