Parce qu'on est parfois perdus dans l'appellation des différents genres de la SF, Eve Patenaude nous a préparé un charmant survol, question de démêler le tout!
De la même façon que Twilight a remis les histoires de vampires au goût du jour (assez pour que soit popularisée la dénomination « bit-lit »), on remarque une augmentation des récits de SF sur les tablettes des librairies depuis le succès de la trilogie dystopique Hunger Games. Mais la SF, c’est bien plus qu’un état totalitaire divisé en districts et une arène ultra-technologique où l’on envoie des jeunes s’entretuer. Petit portrait du genre.
C’est quoi, exactement, la SF? « Science » et « fiction ». De la science qui modèle la fiction. C’est aussi simple que ça. Tous les sous-genres de la SF s’appuient sur une notion scientifique, contrairement au fantastique qui sombre dans le surnaturel, et à la fantasie et au merveilleux qui ont recours à la magie. Tout est rationnel et explicable par la science, qu’elle soit avérée aujourd’hui ou non.
Sciences pures
La hard SF (ou hard science) est celle pour laquelle la science est sans doute la plus importante. L’intrigue se concentre presque exclusivement sur les connaissances scientifiques, parfois au détriment de la psychologie des personnages. Elle est très technique et rigoureuse. En littérature jeunesse, on ne la rencontre pas très souvent, car elle peut être aride pour un jeune public.
Aéronautique
Le space opera est mieux connu des adolescents, avec ses épopées intergalactiques riches en retournements, ses vaisseaux à la fine pointe de la technologie, ses planètes hautes en couleur, et ses guerres enlevantes entre humains et extraterrestres.
Par exemple: Chien-de-la-Lune ou encore Averia.
Sociologie
L’anticipation regroupe tout récit se déroulant dans un avenir proche et présentant au lecteur un futur hypothétique. Il s’intéresse à l’aspect social de l’humanité : de quoi aura l’air la société dans X années? Il inclut l’utopie (vision idéalisée) et la dystopie (vision sombre et inquiétante). Le populaire Hunger Games a suscité un véritable engouement pour la dystopie, entraînant la publication d’une multitude de titres cadrant dans ce genre.
Pour découvrir l'Anticipation, lisez L’âge des miracles et, pour découvrir la dystopie, vous pouvez choisir parmi ces titres plutôt connus Hunger Games, Battle Royale, Clowns vengeurs, Le combat d’hiver, Divergence ou encore Uglies.
Robotique
On retrouve également le cyberpunk, qui est considéré comme un sous-genre de la dystopie. Il réunit les histoires de robots, de cyborgs, d’IA, et tout ce qui touche au virtuel. Par exemple: Un défilé de robots et Terrienne
Histoire
Les récits de voyage dans le temps permettent aux personnages de se promener d’une époque à l’autre. Les auteurs s’en servent parfois comme prétexte pour transporter le lecteur dans une période de l’Histoire qu’ils veulent lui faire découvrir. (iPod et minijupe au 18e siècle; Culotte et redingote au 21e siècle; Profil; Time Riders)
Histoire : L’uchronie (ou « histoire alternative ») est une réinterprétation de l’Histoire. On modifie un élément sur la ligne du temps, et on imagine les répercussions qu’un tel changement aurait pu avoir sur la suite des événements. (Fils du ciel)
Mécanique et histoire : Le steampunk est une sous-catégorie de l’uchronie, mais s’intéresse essentiellement à la société industrielle du XIXe siècle, avec ses machines à vapeur (vous devinez d’où vient le « steam »). On doit son esthétique particulière à Jules Verne. (Léviathan; Béhémoth)
Physique quantique : Que se serait-il passé si on avait choisi cette option plutôt que cette autre? Les histoires d’univers parallèles exploitent justement les possibilités infinies que suscite cette question. Elles présentent des mondes différents du nôtre, allant de quelques détails qui ont changé à une proposition fondamentalement étrangère à ce que l’on connaît. Les univers sont parfois hermétiques, ou l’on peut voyager entre eux. (À la croisée des mondes; Les pulsars)
Biologie, physique nucléaire, écologie, météorologie : La SF post-apocalyptique décrit ce que serait notre monde s’il venait à être frappé par une catastrophe d’ordre naturel, biologique ou nucléaire. On imagine des écosystèmes détruits, des villes rasées de la carte, des populations entières anéanties. Tout tourne autour de la survie de l’Homme dans un univers désormais hostile. (Apocalypse Zombie; Les morts ont marché)
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire